Idées tourisme : visiter les plages du débarquement en Normandie

Les idées tourisme ne manquent pas. Le choix des pays et sites est très large. Entre les musées à Paris, les stations de ski des Alpes et les destinations balnéaires des Landes, vous trouverez certainement un endroit qui vous convient. Et si vous optez pour une visite des plages du débarquement en Normandie ?

Pourquoi visiter les plages du débarquement en Normandie ?

Le débarquement du 6 juin 1944 est un phénomène qui a marqué l’histoire. Celui-ci a eu lieu sur 5 plages dont les noms de code sont encore utilisés aujourd’hui. L’Omaha Beach et Utah Beach désigne les troupes américaines. Juno Beach représente les troupes canadiennes et britanniques. Le Gold Beach concerne les troupes britanniques et les françaises le Sword Beach. Malgré des pertes considérables, l’opération est un succès. Visiter ces plages revient à découvrir une histoire enrichissante et bien réelle. Cette aventure vous permettra d’apprécier des lieux dignes d’intérêt et dont l’existence a apporté un réellement changement au monde actuel. Chaque plage raconte des faits différents. Les découvertes qui vous y attendent promettent d’être intéressantes, et ce, même pour les personnes qui ne sont pas réellement passionnées par la culture. Pour visiter cependant les plages du débarquement, il est conseillé de réserver les places. Cela vous permettra entre autres de trouver un ticket moins cher, mais surtout de vous assurer que vous ne manquerez pas l’occasion d’apprendre les meilleurs passages sur la Guerre mondiale.

Visite des plages du débarquement : les lieux incontournables

Les lieux incontournables des plages du débarquement sont innombrables. Omaha Beach se caractérise par son immense cimetière. C’est en ce lieu qu’eurent les plus lourdes pertes lors de la bataille. L’endroit est donc empreint de mémoire. D’ailleurs, vous pourrez y apercevoir plus de neuf mille tombes de soldats morts durant la Guerre de Normandie. Il vous est également possible d’y visiter plusieurs musées, à savoir l’Overlord Museum et le Musée Mémorial d’Omaha Beach. Concernant les activités, le char à voile et le parapente comptent parmi les plus prisés. Outre cette plage du debarquement, la Pointe du Hoc vous réserve quelques surprises. Celle-ci se situe au sommet d’une falaise et offre une vue sur l’océan et les alentours. Attaqué autrefois par les troupes américaines, ce site présente quelques marques de bombardements que vous pourrez voir lors de votre passage en Normandie. Un sentier aménagé est accessible pour rendre la promenade plus agréable. Pour garder l’empreinte de la guerre, aucune construction n’a été effectuée dans le but de remplacer les vestiges. Le lieu est donc resté fidèle à lui-même. Bien qu’il ne soit pas possible d’entrer dans les bunkers qui ornent la Pointe, vous profitez d’une belle vision d’ensemble en longeant le sentier. Si vous restez plus longtemps en Normandie, rendez-vous à Courseulles-sur-Mer. Vous y trouverez Juno Beach et le musée du même nom. Si par ailleurs, vous souhaitiez visiter le Musée du Débarquement, c’est à Gold Beach que vous devez vous rendre. Profitez de l’occasion pour passer à Arromanches 360, le cinéma circulaire de la région. 

Quelques conseils avant de partir à la visite des plages du débarquement en Normandie

Pour visiter les plages du débarquement, il vous suffit de vous rendre en Normandie. Une fois sur place, rendez-vous à l’office du tourisme. Un responsable vous accueillera pour vous montrer les endroits à ne pas manquer lors de votre séjour. Il pourra également vous renseigner sur les hôtels et établissements où vous pourrez vous loger lors de votre passage dans la région. Si toutefois, vous souhaitiez profiter d’une visite agréable et sans mauvaise surprise, l’idéal est de remettre votre projet à un professionnel. De nombreuses agences et entreprises de tourisme organisent des week-ends et vacances à prix très abordables. Elles pourront vous trouver un logement adapté à vos besoins. Leurs compétences et connaissances vous permettront également d’avoir de bon prix sur les restaurants, mais surtout sur les tickets de visite. Puisque les activités aux plages de débarquement ne se résument pas aux visites, un professionnel pourra vous aider à pratiquer diverses activités sans pour autant vous ruiner. Il est toutefois conseillé de bien choisir votre prestataire. Toutes les entreprises spécialisées ne sont pas performantes ni fiables. Avant d’en engager un donc, pensez à comparer les offres et surtout à vérifier la réputation de l’expert en question. 

Plan du site